Notre lait

Au commencement : le lait

Perçu comme naturel et authentique, le lait est, de tout temps, symbole de pureté, à l'origine de la vie. Premier aliment du nouveau-né, indispensable à sa croissance, il est doté d'une haute valeur nutritive en étant notamment source de protéines, de minéraux comme le calcium et de vitamines. De cette matière première riche, noble, pure et vivante sont issus, grâce à l’apport de notre expertise, des produits de très haute qualité.

 

Elevage traditionnel, respect du terroir

Pour produire leur lait, les producteurs de La Prospérité Fermière utilisent un savoir-faire traditionnel doublé d'un respect de la nature et de l'animal. Elevées dans des exploitations à dimension familiale, les vaches ne subissent pas l'inhumanité de l'élevage industriel. Elles vivent dans des conditions décentes, compatibles avec le bien-être animal. Leur alimentation, naturelle, est essentiellement issue de l'exploitation. Respectueuses du terroir, les méthodes d'élevage et de production employées par nos adhérents font d'Ingredia un groupe laitier unique.

 

Du lait de qualité maîtrisée

La qualité supérieure du lait des adhérents du groupe coopératif La Prospérité Fermière, ainsi que sa parfaite traçabilité sont  garanties par la maîtrise de la zone de collecte. La très grande majorité des volumes de lait collectés sont produits en respectant la charte nationale de bonnes pratiques d’élevage. Cette démarche fait la fierté du groupe coopératif : la majorité des producteurs ont en effet choisi d'adhérer à la charte afin de garantir véritablement la qualité de leur lait. Des audits réguliers ont par ailleurs lieu sur toute la zone de collecte. Ils ont pour but d'apporter aux producteurs de nombreux conseils en matière d’hygiène et leur fournir des agrofournitures qualitatives. Cette maîtrise de la qualité du lait constitue la force du groupe, idéalement situé au cœur de son bassin laitier.


Des « pépites » issues du lait

Grâce à son expertise en fractionnement, Ingredia sait séparer, de cette matière première vivante et fragile, des composants laitiers de très haute qualité conservant les atouts originels et nutritionnels du lait. En développant des ingrédients laitiers haut de gamme, Ingredia valorise l’ensemble du lait des adhérents de la coopérative dont l'intégralité des bienfaits est préservée. 

 

Les atouts du colostrum

Premier lait produit par la vache après vêlage, le colostrum contient une très forte concentration d’immunoglobulines essentielles à la vie (il protège naturellement le veau contre les infections). Or, le colostrum est un produit fragile et précieux dont les propriétés peuvent très vite se dégrader. Fort de son savoir-faire qualitatif en collecte du lait, Ingredia a développé sa propre collecte de colostrum qui permet de préserver  les qualités du colostrum originel.