Ancrée dans la culture d’Ingredia, l’innovation et l’expertise sont au coeur des développements. Ingredia innove constamment et valorise ses gammes d’ingrédients laitiers : des poudres jusqu’aux actifs en passant par les protéines fonctionnelles et nutritionnelles.

D’abord l’expertise humaine : des femmes et des hommes

L’équipe Innovation d‘Ingredia regroupe les énergies nécessaires et toutes les compétences scientifiques et techniques au service d’un seul objectif commun : toujours innover pour ses clients.

Une quarantaine de personnes, environ 10% des ressources humaines du  groupe, constitue l’équipe Recherche et Développement structurée en pôles Recherche, Développement industriel et Applications.

Nos techniciens tout comme nos experts applicatifs sont spécialisés par application et sont totalement dédiés à l’innovation.
Cette énergie R&D contribue aux développements de nouvelles fonctionnalités et leur mise en place grâce à la parfaite connaissance des matières premières, procédés, formulations et conditions d’utilisation en application.
De la mise au point jusqu’au lancement de vos produits en passant par la réalisation d’essais, présentation de produits finis, notre équipe R&D vous accompagne.

Des ingrédients brevetés

Lactium® pour la gestion du stress :

La découverte de Lactium® est le fruit de douze années de travail menées par les laboratoires Ingredia en collaboration avec l’université de Nancy.
Les chercheurs d’Ingredia ont alors élaboré, après de nombreuses années de recherche, un procedé innovant afin de reproduire le mécanisme de digestion du bébé.
Ils ont utilisé une enzyme digestive connue – la trypsine – qui a permis d’isoler, à partir de caséine, cet hydrolysat de protéine de lait contenant le peptide bioactif.
Ingrédient alimentaire unique et innovant, Lactium® a fait l’objet d’un brevet international. Son efficacité et son innocuité ont été approuvées par les réglementations en vigueur utilisées partout dans le monde (Food grade).
Elles ont permis d’obtenir les autorisations nécessaires en Europe, aux États-Unis mais aussi les autorisations d’autres pays tels que l’Australie (Therapeutic Goods Administration), la Corée du Sud (Korean food and Drug Administration) ou encore la Chine.

La technologie fromagère sans séparation de sérum :

Forte de son expérience dans le domaine fromager, Ingredia s’est lancé il y a maintenant plus de 25 ans dans l’utilisation de protéines de lait de spécialité pour fabriquer des fromages sans séparation de sérum.
L’objectif est de facilité la production de fromage à travers le monde, et notamment pour les zones pour lesquelles le lait est manquant ou de mauvaise qualité.
Les principaux avantages de ce procédé sont : 100% rendement, pas de sérum à traiter, plus de flexibilité dans les recettes et donc une meilleure adaptabilité aux besoins des marchés.
Un brevet sur les pâtes pressées et les pâtes molles a été déposé en 2007 (n° FR0409736). Puis en 2014 sur les pâtes filées (WO 188123 A 1).
La technologie sans séparation de sérum est aujourd’hui utilisée mondialement pour les fromages frais notamment, mais aussi pour la fabrication de pâtes pâtes molles et de pâtes pressées.

Des partenaires, le savoir-faire à tous les niveaux de l’innovation

La maîtrise technologique spécifique d’Ingredia s’appuie également sur une collaboration avec des experts reconnus : écoles, universités, instituts de recherche, centres techniques, fournisseurs de matières premières et auxiliaires, ateliers d’applications…

Des partenaires de recherche
Ingredia travaille en partenariat avec de nombreux centres de recherche, dont deux unités mixtes de recherches partagées. Ingredia finance actuellement cinq thèses de doctorat.

Des partenaires industriels
Ingredia a noué des contrats de collaboration avec des groupes de taille similaire – en France et à l’étranger – pour renforcer ses positions sur les marchés. Ingredia et ses partenaires ont des préoccupations communes et partagent des valeurs proches. Cette compréhension mutuelle permet des collaborations riches et équilibrées au service de l’innovation et de la qualité.

En perpétuelle innovation...

Ingredia consacre ainsi 1,5% de son chiffre d’affaire à l’innovation ce qui lui permet d’occuper une place de leader mondial dans les protéines laitières différenciantes.

Ingredia possède, sur son siège d’Arras :
– des laboratoires équipés avec les techniques de pointe,
– Un outil pilote et semi-industriel avec :

    • Du matériel de mesure et d’analyses physico-chimiques, rhéologiques, microscopiques,
    • Des ateliers d’applications : ligne de production de produits frais et crèmes glacées, plusieurs équipements adaptés à la typologie de fromages (pâtes molles, pressées, filées, fraiches, fondus), ligne de boulangerie, chocolaterie, équipements pour crèmes desserts et boissons hyperprotéinées.
    • Un pilote complète ces équipements pour garantir la parfaite mise en œuvre des ingrédients via la réalisation de séries pré-industrielles.

– et un pilote industriel implanté dans son usine de St Pol-sur-Ternoise.

 

Le site de production de Saint Pol sur Ternoise

Situé dans la région hauts-de-France, en zone industrielle, le site s’étend sur une quinzaine d’hectares.
D’une capacité annuelle de plus de 500 Millions de litres de lait transformés, l’usine gère trois grandes activités :

  • la transformation du lait en ingrédients alimentaires,
  • le conditionnement de lait UHT en bouteilles,
  • la fabrication d’ingrédients pour la Nutrition et la Santé.

Plusieurs millions d’euros sont investis chaque année pour industrialiser nos projets de développement innovants.

En chiffres : près de 350 personnes travaillent toute l’année sur le site de St Pol sur Ternoise,  24h/24 et pour produire des ingrédients laitiers de qualité et répondre à la demande internationale.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos ingrédients laitiers ?
contactez-nous
logo-vialacta
Via Lacta,
Pour les hommes,
pour la terre.