Technologie

Expert mondial en cracking du lait, en fonctionalisation et en séchage d’ingrédients

Pour que la matière vivante et fragile qu'est le lait conserve toutes ses qualités, que l'ingrédient fonctionnel exprime tout son potentiel, une parfaite connaissance et une totale maîtrise des opérations douces de cracking du lait sont indispensables. Ingredia possède un savoir-faire technologique exceptionnel dans les différentes opérations de fractionnement : l'hydrolyse biologique, les procédés de filtration, la concentration, le séchage et le mélange.

Les procédés utilisés par Ingredia sont doux et non dénaturant pour la matière. Les ingrédients produits par Ingredia restent de ce fait natifs, sans être dénaturés et conservent tous les bénéfices, en particulier nutritionnels, du lait frais.

Ingredia contrôle en outre la fonctionalité apportée aux ingrédients qu’elle propose en maitrisant les paramètres des process utilisés dans ses usines. Ainsi Ingredia propose des ingrédients représentant de réelles innovations de rupture.

En particulier, Ingredia est un expert mondialement reconnu du séchage des ingrédients laitiers, ce qui lui permet de proposer des qualités de poudres spécifiques, répondant aux cahiers de charges les plus exigeants.

Enfin, en maitrisant les techniques de recombinaison par co-séchage ou le mélange à sec, Ingredia est en mesure de proposer toute une palette de  pré-mix et de systèmes fonctionnels prêts à l’emploi par ses clients.     

 

Pionnier en matière d'équipements

Ingredia est un pionnier en matière d'équipements technologiques. En 1973, le groupe s'est doté d’une unité d’ultrafiltration industrielle, la première unité de ce genre en Europe. Depuis, nous avons développé un savoir-faire reconnu et apprécié dans les technologies de fractionnement. Afin de conserver notre longueur d’avance, d'importants moyens – financiers et humains - sont mis en œuvre : des investissements réguliers managés en interne, une équipe recherche & développement spécialisée dans le process pour le transfert laboratoire-production, une équipe de développement industriel, une équipe de performance sur site.

Nos partenariats industriels, développés avec divers acteurs français et étrangers du secteur, renforcent d'autre part notre expertise en créant de la synergie.

 

Un vaste programme pour demain

Pour rester à l'avant garde dans notre métier, le cracking du lait, nous avons lancé un programme  de recherche intensif susceptible de déboucher sur des innovations de rupture.  La maîtrise de ce programme est soutenu par un investissement industriel d’envergure : 28 millions d'euros ont d'ores et déjà été investis dans l'usine de Saint-Pol-sur-Ternoise depuis 2012. Une deuxième vague d'investissements est à l’étude. L'opération a pour but de déployer notre outil industriel : construction d'une nouvelle tour de séchage du lait, adaptation des capacités dans tous les cycles de fabrication.  Plus globalement, notre ambition est de préparer l'avenir en augmentant les volumes de lait traités (de 500 à 700 millions de litres de lait traités) à la fin des quotas laitiers et en accroissant notre présence à l'international et conserver notre leadership sur les métiers du lait.

Pour cela, nous nous appuyons sur notre expertise, notre savoir faire technologique et notre capacité d'innovation.


Ce programme a reçu le soutien de :

  • FISIAA (Fonds d’Intervention Stratégique pour les Industries Agroalimentaires), délivré le ministère français de l’agriculture français.
  • France Agrimer (établissement national des produits de l’agriculture et de la mer), délivré par le ministère français de l‘industrie.
  • ARI (Aide française à la réindustrialisation).
  • FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), délivré par le Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais.