Maîtrise Industrielle

Une démarche historique

La maîtrise industrielle est une démarche historique depuis la création de l’entreprise en 1949, née avec un objectif de pérennité. Une démarche essentielle puisqu'elle permet d'anticiper les besoins du marché. Cette vision a été celle du groupe depuis l'origine. Chez Ingredia, la maîtrise industrielle englobe celle de la matière première,  une traçabilité totale, une parfaite maîtrise de la qualité tout au long de la chaîne (certifications ISO 90001, ISO 22000, IFS). Elle s'exprime également par une démarche d'amélioration continue portée par des équipes d’auditeurs internes formés aux référentiels ISO, IFS et HACCP et par un pilotage industriel, des indicateurs, des actions préventives  et correctives.
Plus globalement, on retrouve cette maîtrise industrielle à chaque étape de notre métier, de la collecte du lait à la sortie du produit fini, jusque chez le client

 

Moyens

Le Site de Production de ST POL SUR TERNOISE (Pas-de-Calais, France) situé en Zone Industrielle, s’étend sur une quinzaine d’hectares.
Le site a une capacité annuelle de plus de 500 Millions de litres de lait transformés et gère 3 grandes activités :

  • la transformation du lait en ingrédients alimentaires
  • le conditionnement de lait UHT en bouteilles
  • la fabrication d’ingrédients NUTRITION – SANTE, notamment à partir du lait

Le site de WAPAKONETA (Ohio, Etats-Unis) est notamment un site de mélange à sec des ingrédients, d’une capacité totale de l’ordre de 23.000 Tonnes/An. Le design du process est particulièrement adapté pour des ingrédients spécifiques et complexes.

 Les sites industriels dans nos partenaires : INGREDIA de longues dates, a créé avec des partenaires industriels des liens forts s’appuyant sur l’expertise de ces derniers.
Des outils industriels  servent aussi nos clients à partir de SUISSE (CREMO, partenaire historique depuis 89) et d’AUSTRALIE (TATURA).
En 2014. le site de CAYUGA (Etats-Unis) a débuté son activité de production de poudres de lait et de MPC (Milk Protein Concentrate) ou concentré de protéines de lait.
Adaptés aux marchés d'aujourd'hui, l'ensemble de ces moyens nous permettent de réaliser notre mission : accompagner nos clients dans leur croissance au niveau international, les aider dans l’implantation de leurs nouvelles unités de production. Depuis l'origine en effet, nous mettons tout en oeuvre pour préparer l'avenir et répondre aux besoins de demain.


L'excellence du groupe

Grâce à la démarche d’amélioration continue et au renforcement d’actions préventives, la maîtrise industrielle du groupe peut s'afficher autant réactive que proactive, en allant de l'avant et en prévoyant tous les événements pouvant se produire. Maîtrise industrielle, qualité des produits, traçabilité totale font l'excellence d'Ingredia.