Innovation

Un état d’esprit

L’innovation est l’état d’esprit d’Ingredia depuis sa création. Elle fait partie de ses gènes. En 1991 notamment, la coopérative choisit qu’Ingredia se consacre uniquement à l’ingrédient laitier et spécialise l’entreprise dans le cracking du lait. Pour assurer son activité, Ingredia s’est dotée d'une technologie de pointe : outils non dénaturant de cracking du lait, outils de séchage et mélange à sec.

Innover sans cesse, créer de nouveaux produits, optimiser les process nous ont permis de devenir ce que nous sommes : un expert mondialement reconnu bénéficiant d'une activité en croissance.

Chez Ingredia, l'innovation dépasse le domaine de la production. C'est l'une de nos spécificités et nous sommes convaincus que cette démarche est indispensable à notre métier. Outre la mise en place d'une veille permanente et d'une recherche continue sur les nouvelles technologies, nous avons ainsi développé une approche marketing spécifique. Grâce à notre connaissance des marchés au niveau mondial, nous pouvons proposer à nos clients quels qu'ils soient des concepts clé en main pour le consommateur final. Enfin, toujours pour nos clients, nous avons constitué des équipes dédiées et une recherche & développement organisée par pôle d’expertise.

 

Un ensemble de moyens

Concrètement, nous mettons tout en oeuvre, au sein du groupe, pour susciter l’esprit créatif :  1 salarié sur 8 travaille sur des projets d’innovation (soit environ 40 personnes), près de 50 dossiers  sont gérés chaque année, de nombreux brevets sont déposés. Ingredia fait d'autre part partie d’un réseau actif permettant de créer de nouveaux ingrédients et des solutions originales. Membre de clusters, le groupe développe en outre des collaborations partenariales dans son domaine : avec la recherche académique, la recherche privée, les entreprises, etc. En particulier, Ingredia fait partie du pôle français de compétitivité ‘’Nutrition-Santé-Longévité’’ de la région Nord/Pas-de-Calais (France).

Avec nos clients, nous avons à cœur de générer de l'innovation collaborative intégrée dans leurs propres pôles, en amont des projets. Nous les accompagnons en leur faisant bénéficier de notre vision large des marchés et de notre parfaite connaissance des outils de production. En interne, nous avons par ailleurs mis en place une organisation favorisant l’innovation participative afin de faire émerger et remonter les idées de nos collaborateurs, à tous les niveaux.

Ingredia s’est doté de laboratoires de pointe pour sa recherche et aussi d’un hall pilote en particulier capable de reproduire les process les plus pointus de nos clients.


Une projection dans l'avenir

La combinaison de son état d'esprit et de ses moyens techniques et humains forme le caractère unique d'Ingredia. Pour soutenir notre croissance dynamique, nous investissons continuellement dans des équipements industriels d'avant-garde, dans la recherche scientifique et l'innovation. Nos succès sont issus d'une vision à moyen et long terme dont Lactium®, Osteum®, Prodiet® Advance, Promilk® 600A, etc..  sont les emblèmes.