Caséines micellaires

Les caséines micellaires sont des protéines naturellement riches en caséines et en calcium micellaire. Ces protéines de lait sont particulièrement connues dans le secteur de l’agroalimentaire pour leurs capacités texturantes et sont donc très utilisées en fromagerie pour l’enrichissement des laits.


En revanche, en nutrition et par exemple en boisson, les caséines micellaires permettent une haute teneur en protéines tout en conservant une fluidité comparable aux standards du marché.

Les caséines micellaires sont des protéines à très forte valeur ajoutée grâce à leur ratio caséine / protéines solubles optimisé (92/8) et leur teneur en calcium biodisponible particulièrement élevée. Notre procédé de fabrication permet de concentrer les caséines micellaires dans leur état natif. Nous obtenons ainsi des protéines fonctionnelles et nutritionnelles plus performantes.

Femme-sport-clinique

L’alliée de la nutrition clinique

Sur le marché spécifique de la nutrition clinique, un des challenges est de développer des produits hyper protéinés sans compromettre le bénéfice nutritionnel et les qualités organoleptiques. Les caséines micellaires permettent de combiner de façon optimale ces trois pré-requis. L’origine native de la protéine lui confère un goût laitier tout en permettant d’enrichir à des forts taux protéiques (jusqu’à 14% grâce à une protéine PRODIET® unique). De plus, la richesse en calcium micellaire et le profil de digestion progressive des caséines micellaires en font des protéines adaptées à ce marché spécifique et exigeant.

Une protéine à digestion lente au service de la nutrition clinique, sportive et diététique

En nutrition, les caséines micellaires prennent une place de plus en plus importante grâce à leurs bénéfices nutritionnels scientifiquement prouvés. Profil en acides aminés optimal et un très bon index chimique sont deux propriétés intrinsèques très recherchées en nutrition et que possèdent les caséines micellaires.
Les caséines micellaires sont des protéines à digestion lente avec une libération prolongée des acides aminées dans le sang jusqu’à 7h après leurs consommation.
En nutrition sportive, ce profil de digestion unique permet au consommateur d’avoir une récupération musculaire optimale après une activité physique. La libération progressive des acides aminés dans le sang permet à l’organisme de stimuler la synthèse de la masse musculaire dégradée.
En diététique, les caséines micellaires sont particulièrement intéressantes dans le cadre de la gestion du poids.
De plus, la richesse en calcium micellaire très biodisponible contribue aux bénéfices santé suivants : limitation du dépôt de la matière grasse dans l’organisme et renforcement de la masse osseuse.

casein-micellar-ingredia

Une protéine "fromageable"

Les caséines micellaires natives ont d’excellentes propriétés d’hydratation et sont stables au traitement thermique, ce qui en rend l’utilisation particulièrement facilitée. Les caséines micellaires sont très répandues en fromagerie car elles ont de très bonnes propriétés texturantes et donnent donc la structure aux fromages.
Standardisation des laits (maintien du taux protéique du lait constant au taux maximum atteint dans l’année), enrichissement (augmentation de la teneur en protéines au-delà du taux maximum atteint dans l’année), fabrication de fromages sans séparation de sérum, technologie fondu… autant de secteurs d’activité utilisant très fréquemment les caséines micellaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos ingrédients laitiers ?
contactez-nous
logo-vialacta
Via Lacta,
Pour les hommes,
pour la terre.