Développement Durable RSE

 Cliquez pour découvrir notre charte              

 

Patrimoine génétique

Le lait est une matière première vivante, issue de la terre. De part l'origine de cet élément, le développement durable est une valeur naturelle du Ingredia, né d'une coopérative laitière. Mieux : il fait partie de son ADN. Ce patrimoine fait que la raison d'être et le modèle financier du groupe est le développement durable. C'est toute l'originalité d'Ingredia, son caractère unique.

 

Stratégie économique durable

A travers son statut de coopérative, sa collecte locale, sa politique d’investissement sur l’outil industriel, son choix énergétique raisonné, sa réflexion collective sur la performance économique, Ingredia développe une stratégie économique efficace et durable. En accord avec cette stratégie, nous assumons notre responsabilité sociétale au niveau local en étant un pôle d’emplois directs et indirects dans le bassin agricole. Bien implanté dans notre territoire, le Nord/Pas-de-Calais, en lien avec les collectivités locales, nous poursuivons en outre diverses actions dans ce sens : valorisation des déchets via une société de réinsertion, missions confiées aux Centres d'Aide par le Travail, dons aux associations... Dans l’entreprise, cette responsabilité sociétale se traduit par le respect des partenaires sociaux, la formation du personnel ainsi que sa sécurité (budget en progression (68k€), formation supérieure à la réduction de 57% des jours d’arrêt), mixité sociale dans les recrutements, intégration des stagiaires dans les effectifs.

 

Respect de l'environnement

Notre activité est classée pour la protection de l’environnement et notre industrie est gourmande énergie et en eau. C’est pourquoi INGREDIA a depuis longtemps pris toute la mesure des enjeux environnementaux.

Aujourd’hui, 65 % de notre consommation de vapeur est produite à partir de biomasse.

Les nouveaux investissements nécessaires à la croissance et à la pérennisation de nos activités sont choisis en fonction des meilleures technologies disponibles pour limiter nos impacts. Nous avons aussi travaillé sur l’optimisation des circuits de collecte. Ainsi, c’est 5000 tonnes de CO2 qui sont économisés chaque année.

La gestion de l’eau est l’autre enjeu capital. Nos équipes, grâces aux capteurs disposés sur chacune de nos installations surveillent les consommations et la qualité de nos rejets. Elles sont comparées à nos standards de production et toute dérive fait l’objet d’actions correctives.

Chaque année, nos investissements contribuent à améliorer nos performances en la matière.

 

Objectif : pérennité

Nous avons une obligation de pérennité : producteurs, collaborateurs, clients, tous sont unis autour d’un même projet, dans cet objectif commun. Cette responsabilité est indissociable du développement durable, qui est un élément fondamental pour notre groupe. C'est pourquoi nous sommes pleinement engagés, depuis toujours, dans une stratégie économique durable, associant responsabilité sociétale et respect de l’environnement. Pour nous, le développement durable n'est pas un phénomène de mode, il fait partie intégrante de notre identité.

Nous avons nommé notre politique RSE : VIA LACTA :

LE LAIT, DES HOMMES, LA TERRE, LA VIE