La Prospérité Fermière

Ingredia est une société anonyme qui a été créée en 1991 par le groupe coopératif La Prospérité Fermière. La mission principale d’Ingredia est de valoriser au mieux l'ensemble du lait des adhérents de la coopérative, essentiellement à travers son fractionnement. 

Le groupe coopératif La Prospérité Fermière a été fondé en 1949 afin de regrouper, aider et accompagner les producteurs de lait. Au fil des années, elle est devenue une importante entreprise de transformation de cette matière première. Ingredia a été créée après une réorientation stratégique du groupe

 

Organisation du groupe coopératif aujourd'hui

Ancré dans le territoire du Nord / Pas-de-Calais en France, le groupe coopératif La Prospérité Fermière rassemble 1024 adhérents (> Carte) soit environ 1800 associés.  Plus de 400 millions de litres de lait sont collectés chaque année, produits par l'ensemble du bétail des adhérents de la coopérative. Pour assurer son activité de collecte, le groupe génère 3 500 emplois directs et indirects.

Le groupe La Prospérité Fermière compte également 459 collaborateurs en France et à l'étranger.

 

Fonctionnement  et rythme de vie de la coopérative

Le groupe coopératif La Prospérité Fermière est organisé en assemblées de section, avec des membres élus au conseil d'administration.

Se réunissant chaque mois, le conseil d'administration est chargé de la gestion de la coopérative dont il assure le bon fonctionnement. Cette organisation crée un véritable outil d'échanges qui contribue à parfaire les compétences et à assurer le professionnalisme du groupe coopératif La Prospérité Fermière : d'une part, les dirigeants du groupe informent les adhérents sur la stratégie de l'entreprise, les projets à moyen terme, d'autre part tout membre de la coopérative peut s'exprimer sur les orientations du groupe, faire part de ses idées et de leur intérêt pour l'entreprise, pour lui-même ou ses semblables.

 

La Prospérité Fermière s'est également dotée de commissions pour le suivi et l’accompagnement des producteurs afin de les aider au quotidien, sur le terrain. Ces commissions sont composées d'administrateurs, d'adhérents volontaires et de collaborateurs.