CDI – TECHNICIEN R&D – BIOTRANSFORMATION H/F
CDI | ARRAS - 62
Publiée le : 31/10/2022
CDI - TECHNICIEN R&D - BIOTRANSFORMATION
Fonction : TECHNICIEN R&D - BIOTRANSFORMATION
Type : CDI
Localisation : ARRAS - 62

Entreprise : Leader dans le développement et la commercialisation d'ingrédients fonctionnels laitiers, le Groupe Prospérité Fermière Ingredia (460 personnes, 373 millions d’Euros de CA) est le partenaire des industries alimentaires, de la santé et de la nutrition à travers 60 pays dans le monde.

Reconnu des spécialistes des protéines et des bioactifs laitiers au niveau international, notre Groupe se développe et investit en concrétisant, au quotidien, avec ses équipes.

Sa stratégie : « L’innovation laitière pour mieux nourrir et protéger ».

Dans ce cadre, nous recherchons un(e) :
Technicien(ne) Recherche et Développement – Biotransformation - CDI – Site d’Arras
Poste : L’équipe Biotransformation développe de nouveaux ingrédients santé principalement par voies biotechnologiques : hydrolyse enzymatique et fermentation.
Au sein d’une équipe de 3 personnes managée par le Responsable Biotransformation, vous aurez la charge de réaliser les essais de recherche et de développement au cours des différentes phases des projets : laboratoire, puis montée en échelle au pilote, avant transfert industriel.


Vous programmez, organisez et réalisez les essais de développement de nouveaux ingrédients en collaboration avec le spécialiste/responsable ;
Vous rédigez ses demandes de travaux (essais) sur certains projets ;
Vous participez à l’interprétation des résultats et êtes force de proposition ;
Vous analysez et proposez des actions correctives grâce à vos connaissances et à votre expertise ;
Vous gérez une ou plusieurs phase(s) de projets de développement et réalisez les synthèses en conséquence ;
Vous réalisez les essais comparatifs avec les fournisseurs d’équipements ou avec les clients (en interne ou chez les fournisseurs) ;
Vous enregistrez des échantillons (chimie/bactério) et faites une première analyse des résultats analytiques ;
Vous apportez votre expertise et vos connaissances opérationnelles pour favoriser l’intervention des équipes de maintenance, des auditeurs de secteur et la formation des nouveaux arrivants.
Profil : Vous êtes titulaire d’une Licence Agroalimentaire/bioprocédés/biochimie ou d’un BAC+2.
Des connaissances techniques et pratiques des procédés d’hydrolyse enzymatique sur les protéines sont demandées pour mener à bien les projets de développement de nouveaux bioactifs (enzyme alimentaire, réaction enzyme-substrat, suivi des paramètres d’hydrolyse, etc).
De même, une première expérience en procédés de fermentation serait un plus afin d’assurer le bon avancement des projets (conduite de réacteur, paramètre et suivi de culture bactérienne, travail en milieu stérile, dénombrement).
Nous recherchons une personne avec de l’appétence pour la dimension opérationnelle mais également les parties analyses et synthèses. Le/la technicien(ne) sera amené(e) à conduire différents équipements de génie alimentaire lors des phases pilote (outils semi industriel : pasteurisation, évaporation, séchage, filtration). La connaissance de l’environnement laitier est un plus.
Reconnue pour vos qualités humaines, vous travaillez en équipe et êtes capable d’évoluer en autonomie sur les différentes tâches qui vous serons confiées, vous saurez également être force de proposition pour assurer une dynamique et l’amélioration de votre environnement de travail. Vous êtes rigoureux, méthodique, curieux et aimez le terrain ainsi que les procédés de génie alimentaire. Votre sens du relationnel et votre esprit d’équipe vous permettront de mener à bien les missions.

Candidater à cette offre

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Ingredia pour gérer les candidatures. La base légale du traitement est le consentement. Veuillez noter que les champs marqués d’un astérisque sur les formulaires en ligne doivent obligatoirement être complétés. Sans ces informations, votre demande ne peut être traitée par Ingredia. Toute autre information est facultative. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement, exercer votre droit à la limitation ou votre droit à la portabilité du traitement de vos données. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : le service marketing. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter la cellule conformité d’Ingredia par mail à dpo@ingredia.fr ou courrier postal au 51 Avenue F. Lobbedez CS 60946 62033 Arras Cedex France. Pour plus d’informations sur la gestion de vos données, vous pouvez consulter notre politique de protection des données. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
    Vous souhaitez en savoir plus sur nos ingrédients laitiers ?
    Contactez-nous
    Explorateurs laitiersdepuis 1949
    ISO 50001