Agir pour le climat

 

17 ODD (Objectifs de Développement Durable) ont été adoptés en septembre 2015 par les Nations-Unies. Des objectifs qui répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

En 2017, nous avons créé notre charte RSE. Baptisée Via Lacta, c’est une chaîne d’engagements d’avenir pour notre Terre.

C’est donc tout naturellement que notre groupe a adopté 11 ODD proposés par l’ONU, des objectifs en lien avec nos engagements en faveur de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), notre politique « Via Lacta ».

ACCOMPAGNER NOS ELEVEURS

 

Côté empreinte carbone, 415 diagnostics CAP’2ER ont été réalisés auprès de 50% de l’ensemble de nos fermes.

Une série de portes ouvertes a été organisée en partenariat avec le CRIEL afin de comprendre les impacts environnementaux et identifier les leviers pour les limiter.

 

Recueil des actions de nos éleveurs

RESPECTER LE BIEN ETRE ANIMAL

 

Le bien-être de nos animaux et la biodiversité sont incontournables dans notre activité.

Former et soutenir nos adhérents avec tout un réseau de professionnels : Welfarm, Seenorest, MSA, Vet’el, SNGTV. Des formations sont dispensées pour la manipulation des bovins, le bien-être des veaux ou encore le stress thermique,

100% de nos adhérents bénéficieront d’ici 2023 de l’outil Boviwell pour évaluer l’alimentation, la santé, le confort et la relation à l’humain,

Nos fermes familiales ont en moyenne 60 vaches et toutes adhérent à la charte de bonnes pratiques d’élevage,

Le cahier des charges spécifique « lait à l’herbe » prévoit également un paillage de l’étable l’hiver, un minimum de pâturage de 170 jours, une surface de pâturage au minimum de 1500 m² par vache.

PROTEGER LA BIODIVERSITE

 

Le saviez-vous ? Nos élevages participent au maintien de 112 hectares de biodiverstié en moyenne par exploitation.

Favoriser la diversité des races : Prim’Holstein, normande, Montbéliarde, Rouges flamandes, Jersiaires viennent embellir nos paysages des Hauts-de-France sur lesquels nos adhérents travaillent à réimplantation des haies,

Entretenir la Ternoise : par le rempoissement qui attire de nouvelles espèces végétales permettant ainsi une meilleure colonisation des berges et une meilleure stabilisation. Les racines limitent le risque d’érosion et vont agir comme des filtres au niveau de nos sols,

Préserver les pollinisateurs : en partenariat avec Bee City, 3 ruches abritant 180 000 abeilles résident à l’entrée de notre site industriel.

LES ENERGIES DURABLES GRACE AU MIX ENERGETIQUE

 

Nous renforçons notre engagement pour la transition énergétique avec un passage à 85 % d’énergie renouvelable, tout en participant à la modernisation de l’industrie des Hauts-de-France.

Une collecte verte : 40% de la flotte de collecte fonctionnent au biocarburant (B100). 70% des citernes sont équipes de pompes électriques permettant un gain de 4 litres de gazole aux 100 kms,

De l’électricité issue d’une centrale hydraulique en partenariat avec Alpiq : à ce jour, 15% de l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de notre site industriel provient d’une centrale hydraulique pour ainsi diminuer la production en nucléaire,

Une chaudière biomasse : plus adaptée au dynamisme de la production de notre usine. ENGIE Solutions nous accompagne pour augmenter la part d’énergie locale et renouvelable.

RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME

> Micro-méthanisation : ce procédé a pour objectif de récupérer le lisier des animaux pour produire de l’énergie verte.

> Cuves de suppression : ce système permet d’économiser l’eau en récupérant les eaux usées de prélavage et rinçage des salles de traite pour nettoyer le quai de traite.

> Casqu’Ethic collecte nos casques, lunettes, mousses pour être broyés et réutilisés en jouets et cintres.
> 564 Tonnes de pneus collectés ! grâce à l’assocation Ensivalor.

> TchaoMegot nous permet : les mégots de cigarette sont collectés, pollués et deviennent ensuite du compost ou de l’isolant thermique.

> Dans le programme Ubicuity, nos stylos sont collectés et recyclés en mobilier urbain.

> Grâce au réseau Elise, notre siège et notre usine sont équipés de collecteurs incitant ainsi au tri sélectif : carton – plastique – verre – aluminium…

Vous souhaitez en savoir plus sur nos ingrédients laitiers ?
Contactez-nous
Explorateurs laitiers
depuis
1949