Histoire
  • 1949 : Naissance de la Prospérité Fermière
    Le 12 février 1949, 31 producteurs de lait du Pas-de-Calais se réunissent au siège de la Fédération Agricole et fondent une coopérative en vue de la fabrication et du stockage du beurre. Le 1er mai 1949 débute la collecte de crème.

  • 1951 : Première usine de fabrication du beurre pasteurisé à Arras (France)
    Créée en 1950, l’usine de fabrication de beurre pasteurisé démarre son activité le 1er avril 1951. Elle permet de traiter 6 000 litres de lait et de produire 2,5 tonnes de beurre pasteurisé par jour.
  • 1962 : Début de la collecte du lait
    En une dizaine d'années, le nombre de coopérateurs a décuplé ; il existe un volume important à collecter. La Prospérité Fermière prend une nouvelle orientation en devenant une importante entreprise de transformation du lait.

  • 1965 : Démarrage de l’usine de Saint-Pol-sur-Ternoise (France ; Pas-de-Calais)
    Cette usine, qui reste aujourd’hui le site principal de production d’Ingredia, est à l’époque capable de produire annuellement 6 000 tonnes de poudre de lait écrémé et 2 900 tonnes de poudre de lait à 40% de matière grasse.

  • 1967 : Commercialisation de produits frais laitiers
    La Prospérité Fermière crée un service commercial dynamique afin de commercialiser sa gamme complète de produits laitiers. Des centres de distribution assurent la livraison quotidienne de 4000 points de vente. 150 véhicules réfrigérés transportent quotidiennement plus d’un million d’unités de produits frais laitiers.

  • 1973 : Première unité d’ultrafiltration en Europe
    La Prospérité Fermière opère un virage technologique. La collecte de crème est stoppée. Forte de son expérience et pressentant les possibilités d'exploitation des composants du lait pour les industries agroalimentaires, la coopérative se dote d’une unité d’ultrafiltration industrielle à l’usine de Saint-Pol-sur-Ternoise. Il s’agit de la première unité de ce genre en Europe.

  • 1975 : Création du département Prospérité Industries
    Le groupe coopératif La Prospérité Fermière accentue son virage technologique en créant un département Prospérité Industries pour développer et commercialiser une nouvelle génération de produits - les ingrédients laitiers - destinée aux besoins des industries agroalimentaires.
    D’importants moyens sont mis à disposition de Prospérité Industries : des laboratoires d’analyses performants et un laboratoire pilote, véritable reproduction de l’usine de Saint-Pol-sur-Ternoise. Prospérité Industries développe un savoir-faire notamment en matière de technologies de fractionnement.

  • 1988 : Partenariats avec Candia/Sodiaal et Cremo 
    Cette date marque le début des partenariats du groupe coopératif La Prospérité Fermière. L'objectif de l'accord avec ces deux coopératives laitières est de répondre aux besoins nouveaux de la clientèle en matière de lait de consommation d’une part (Candia/Sodiaal) et d’autre part de renforcer la position du groupe en Europe auprès grandes industries alimentaires (Cremo en Suisse).  

  • 1991 : Création d’Ingredia
    Le groupe coopératif La Prospérité Fermière conforte son développement sur les ingrédients laitiers en créant sa filiale Ingredia S.A. 40 millions de francs (environ 6 millions d’euros) sont investis pour construire un laboratoire, des bâtiments administratifs.

  • 1992 : Certification du système d’assurance qualité de la Prospérité Fermière par l’AFAQ

  • 1998 : Partenariat avec LACT'UNION (ex SFPL/VPM)
    Un nouveau partenariat est créé avec le groupe laitier Picard (France) LACT'UNION. Le but est de mettre en place des synergies commerciales et industrielles et de rentabiliser la production de chaque partie.

  • 2004 : Partenariat avec Tatura 
    En devenant partenaire d'une coopérative laitière australienne, le groupe coopératif La Prospérité Fermière souhaite renforcer sa position sur la zone Asie.

  • 2007 :  Création de la business unit Ingredia Nutritional
    Ingredia Nutritional a pour vocation de proposer des ingrédients laitiers et des solutions clés en main aux bénéfices santé validés scientifiquement. Avec Ingredia Nutritional, le groupe coopératif La Prospérité Fermière vise à développer ses activités sur les marchés de la nutrition et de la santé.

  • 2008-2009 : Création des filiales internationales Ingredia Inc (USA) et Ingredia Pte.Ltd. (SINGAPOUR)
    En créant ces filiales, le groupe coopératif La Prospérité Fermière a pour ambition de renforcer sa présence sur les marchés internationaux :
     -Ingredia Inc produit et commercialise des mélanges à destination du marché Nord américain afin de renforcer les implantations stratégiques sur ce continent,
     -Ingredia Pte. Ltd. vise à positionner Ingredia sur les marchés asiatiques actuellement en pleine expansion.

  • 2012 : Création de deux nouvelles business units, Ingredia Essential  et Ingredia Functional
    Ingredia Essential a pour mission de valoriser le lait de la Prospérité Fermière au plus près de sa source. Ingredia Functional développe quant à elle des produits de haute technicité et des systèmes fonctionnels innovants. La mise en place des trois pôles d'expertise que sont Ingredia Nutritional, Ingredia Essential et Ingredia Functional permet au groupe coopératif La Prospérité Fermière de mieux servir ses clients à travers le monde en leur proposant des solutions sur mesure issues du lait.

  Partenariat avec Cayuga Milk Ingredients LLC (USA)
  Le partenariat avec Cayuga Milk Ingredients LLC, un groupement de producteurs de lait américain, permet d’augmenter le volume de la collecte de lait avec une
  production basée dans l’état de New York.  En outre, ce partenariat, permet de renforcer les positions du groupe localement. Les activités de production de
  Cayuga Milk Ingredients LLC ont démarré en 2014.